Economie - Commerce - Artisanat

Quelques semaines avant l’été 2013, un grand quotidien régional tentait d’expliquer, le déclin économique observé sur notre ville. Il titrait ainsi « Saint Jean d’Angély a raté le train du développement économique ».

 

Parce que les responsables politiques locaux, qui se sont succédés au cours de ces 30 dernières années, n'ont pas su exploiter le bon sens et l'intelligence collective. Parce que chacun, à son niveau, a eu la faiblesse de céder, aux pressions « amicales de certains notables », ou d'abdiquer devant l'idéologie politique dominante.

 

Saint Jean d’Angély est passée à côté d’opportunités qu’elle aurait dû saisir. Elle est même passée, hélas, à côté de fleurons en devenir, qui connaissent le succès que l’on sait… mais à l’extérieur de nos frontières territoriales.


Aussi au cours de ces dernières années, ce qui frappe les habitants de ce territoire, c'est  l’incohérence en matière d’aménagement de notre espace municipal et inter-communal. De même, l’absence de stratégie concernant le développement économique, ont réussi hélas, à décourager bon nombre d’investisseurs potentiels. Bien que le potentiel et l'intérêt porté à notre territoire, ne se soient jamais démentis, nous sommes en panne et aucune perspective d'avenir ne semble se dessiner. Mais pire que cela, le découragement, la lassitude, voire l'épuisement, n'ont jamais été aussi grands, chez les acteurs économique locaux.

 

Eléments de discussions et de réflexion :


Nous affirmons qu'il n'existe pas de fatalité et que la résignation ne doit pas l'emporter, sur l'enthousiasme et notre détermination à nous en sortir. C'est la seule option qui nous est offerte, et c'est surtout la seule solution que nous devons aux générations qui vont nous succéder.

 

Nous pensons qu’un véritable projet de développement économique, réfléchi, partagé et doté de moyens est indispensable. Les services de la collectivité doivent se densifier et s’organiser, pour accueillir, soutenir et accompagner les porteurs de projets. C’est une véritable politique de projets économiques qui doit voir le jour, avec des outils efficaces, des incitations fiscales, un budget disponible, et des services municipaux disponibles et dédiés à ces missions.

 

La ville doit clarifier sa politique en matière de développement économique. Elle doit mettre en œuvre une stratégie, fixer des objectifs et des actions ciblées, nouer des partenariats avec les acteurs locaux et organiser les services municipaux, pour répondre efficacement aux enjeux économiques et sociaux.

 

Nous sommes persuadés que la création d’un service municipal « développement économique et social » agissant comme un facilitateur des initiatives locales (reprise d’une entreprise locale, développement d’un business, transmission d’un commerce, aide aux formalités administratives, etc…), est un des outils indispensables à cette ville.

 

De même, la diminution significative et progressive des impôts locaux, et une réflexion sur des dispositifs incitatifs pour les entreprises, doivent être menées.